Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a échangé avec tous les intervenants impliqués dans le fameux projet portant sur la reconstruction/réhabilitation du marché central de Kinshasa.

Le Premier citoyen du Congo a entendu tous les protagonistes du dossier, opposants et partisans.

Des gestionnaires aux banquiers, en passant par les syndicalistes, les vendeurs, les riverains, … tous ont répondu présent à l’appel, y compris un entrepreneur libanais, et bien sûr le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Le Chef de l'État a donné la parole aux différentes parties concernées via leurs délégués.

Il était question, pour lui, de recueillir, sans langue de bois et en toute liberté, les avis des uns et des autres afin de se forger une solide conviction sur ce dossier qui défraie la chronique dans la capitale congolaise.

À la lumière des explications reçues, indique la présidence de la république, il se dégage une majorité en faveur de la construction d'un nouveau Grand marché de Kinshasa.

Cité comme principal acteur dans la spoliation des espaces du Grand Marché, l’homme d’affaires libanais a balayé toutes les accusations portées contre sa personne et s’est même dit disposé à présenter au Chef de l’Etat toutes les preuves du dossier.

Il a par ailleurs rappelé qu'il avait investi plusieurs millions de dollars au terme d'un contrat conclu avec la ville de Kinshasa portant sur l’érection d'une centaine de magasins en plus de la réhabilitation du Marché lui-même.

En conclusion des échanges, le Chef de l'Etat s’est dit favorable à la revisitation du fameux contrat en toute transparence car, a-t- il indiqué, « tout doit se faire dans l'intérêt du peuple congolais. »

Il a apaisé les uns et les autres et a promis de suivre personnellement ce dossier pour une issue heureuse.

Pendant ce temps, le responsable de FNB, la banque qui va octroyer le crédit, grâce auquel le nouveau marché sera construit, a confirmé l’implication de son institution financière. Quant à la construction proprement dite du nouveau Marché central, c’est la firme Sogema qui en aura la responsabilité dès que le contrat sera finalisé cette semaine avec l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Peu avant cette rencontre, le Chef de l'Etat était allé personnellement s'enquérir de la situation sur terrain.

Entretemps, les 30 000 vendeurs opérant sur le site ont été relocalisés dans d'autres marchés environnants.

D'une superficie de 3 500 mètres carrés, le Grand marché de Kinshasa a été créé en 1943.

Le Président Mobutu l’a ensuite renouvelé en forme de parapluie en voile de béton en 1970.