Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, a affirmé que députés nationaux et sénateurs du FCC ont révélé « avoir reçu beaucoup de sollicitations venant du partenaire CACH pour les faire changer de camp », indiquant au passage que « ces tentatives de débauchage sont en réalité des tentatives de corruption, et donc politiquement immorales » : « Les règles de jeu sont connues en démocratie. Les plateformes politiques sont composées avant les élections, pas en plein milieu de mandat quand on constate qu'on n'a pas de majorité pour diriger et qu'on use alors de l'argent pour débaucher », a-t-il lâché.

La réaction de l’UDPS ne s’est pas faite attendre puisque son secrétaire général, Augustin Kabuya a répliqué, expliquant que cela vient de leur propre initiative : « L'UDPS ne débauche personne. Les députés FCC sont juste fatigués avec la politique de mot d'ordre. La politique de débauchage, c'est la vie quotidienne du PPRD », a-t-il déclaré à TOP CONGO FM.

Augustin Kabuya insiste et appelle Ferdinand Kambere « à accepter que les députés et sénateurs du FCC dont il est question en ont marre et ne veulent plus être avec dans cette plateforme ».

Le secrétaire général du parti présidentiel rassure que l’UDPS ne peut pas appliquer la politique de débauchage : « Ils veulent faire croire à l'opinion que ces députés sont incapables de réfléchir avec leurs propres consciences et ne suivent que le mot d'ordre », indique-t-il.

Il faut dire que ces déclarations interviennent à la suite des consultations annoncées par le président de la république, principal allié du FCC du moins jusqu’à présent.

Celles-ci, a précisé le président Tshisekedi, concernent "les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions à l'effet de créer une union sacrée de la nation".

Nombreux sont donc ceux qui considèrent que Félix Tshisekedi est en réalité en quête d'une nouvelle majorité parlementaire pour gérer seul le pays sans le FCC, mais en même temps, n'ayant pas cette majorité, le président de la République ne pourra y arriver qu'en "débauchant" dans le camp de son partenaire, Joseph Kabila.

Reste à savoir s’il parviendra à ses fins…




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 30/10/2020 18:39 - Répondre 

🤔🤔🤔