Les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) mènent à ce-jour plusieurs attaques contre les civiles dans la région de Beni au Nord-Kivu. Ils pillent, massacrent, kidnappent des civils et incendient des maisons au côté des cheptels emportés. 

Le cas le plus récent est cette découverte des 11 corps sans vies retrouvés décapiter à VEMBA près du village de Mavivi le Mercredi 06 Mars 2024 parmi ces corps figure 4 corps des femmes toutes pygmées.

Cette situation d’insécurité grandissante suscite plusieurs réactions, c’est le cas de l’Association des Mamans Commerçantes du Congo (AMACCO), une structure féminine qui défend les droits des femmes cultivatrices situées au poste frontalier de Kasindi qui condamne ces attaques qui font aussi des victimes parmi les femmes qui se préparent pour célébrer la journée mondiale des droits des femmes ce vendredi 08 Mars.

Madame MASIKA MUTHENDE SAIDATI Présidente de l’AMACCO appelle Felix Tshisekedi président de la RDC a aussi s’activer pour restaurer la paix et la sécurité dans la région de Beni qui fait face à l’insécurité orchestré par les ADF 10 ans bientôt.

"Rien n'avance jusqu'alors, l'insécurité persiste,nous pensions qu'après les élections que la situation va s'améliorer mais elle s'en pire d'avantage. Nous pensons que, c'est le temps où le gouvernement doit s'assurer de la protection des civils, que Félix Tshisekedi que nous avons élus massivement qu'il s'assume pour nous sécuriser , les gens continuent toujours à être tué par les rebelles ADF "

Des rebelles ADF sont accusés d'avoir tués 14 civils dont leurs corps ont été découverts à Vemba et Beu des villages situés en territoire de Beni dans le secteur de Beni-Mbau.