Trop touché par les massacres perpétrés par les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) contre les civils dans la région de Beni au Nord-Kivu, l'acteur de la société civile forces vives coordination de Beni-territoire Mr Richard Kirimba estime que les populations de Beni-Mbau sont une proie permanente des ADF et autres malfaiteurs.

Dans un poste sur le réseau social Watsapp ce Jeudi 07 Mars 2024, Richard Kirimba pense que, les efforts de l'armée ne sont pas à la hauteur de trouver la solution pacificatrice de la Zone.

"Si les ADF ouvraient une brèche à une autre option telle que dialogue,négociation...., je doute que nous aurions un autre choix. Kitaura, Ngite, Mavivi, Maimoya, Eringeti, Beu, Samboko et Oicha sont tous en danger."

Selon M. Kirimba : "Nous devenons de plus en plus pecimistes face aux moyens officiels mis en place pour prétendre lutter contre cette rébellion et tout son contour."

Des corps décapitées, des personnes civiles au côté des maisons systématiquement pillées sont toujours documentés dans la région de Beni, c'est le cas des villages Vemba kinyamuseghe et à l'ouest d'Oicha sur l'axe routier Oicha-Maleki-Beu-Manyama.