Complétant les informations communiquées au Conseil des Ministres par le Vice-Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Défense Nationale a confirmé l’activisme des groupes armés à Isiro dans le Haut-Uélé (Maï-Maï/KAPASI) ; à MAYANGOSE dans le Nord-Kivu, territoire de Beni (ADF/MTM) ; à Uvira dans le Sud-Kivu (Groupes Manakina, android et Ngumino) à Bilalombili dans le Territoire de Mwenga (Twirwaneho).

Il a par ailleurs révélé que l’attaque des FARDC contre des FDLR/RUD dans le Territoire de Rutshuru, s’est soldée par la mort du Général autoproclamé KAGOMA ainsi que celle de plusieurs de leurs combattants ;

Aussi, a-t-il ajouté, les FARDC ont conquis les localités de KINYANKUKU, LURERE, MUKAKA, MUDUGUDU, RUSEKERA, KIBWE et MASHANGO à la suite des opérations menées contre les combattants de la coalition NYATURA CMC, et FDLR-FOCA.

Toujours est-il que plusieurs redditions des membres des groupes armés ont été signalées, sous la pression des FARDC. C’est le cas de 15 combattants NDC-Rénové et un Maï-Maï à Rutshuru, et de trois autres combattants NDC/R à Walikale.

Celui-ci a également rapporté l’arrestation par les services des renseignements militaires à SHARI, non loin de BUNIA, d’une jeune femme transportant des munitions vraisemblablement destinées aux miliciens CODECO ;

Le ministre de la défense nationale explique que la présence des miliciens CODECO « rendus » dans le Sud-Est de Bunia en provenance de leurs sites de EZEKERE, kantoni et zumbe est due à des préoccupations en rapport avec leurs conditions de vie après la reddition et à celles consécutives à l’incarcération de certains des leurs.

Notez que ceux-ci se sont rendus aux autorités sous la couverture des forces de l’ordre qui les ont ramenés vers leurs sites.




Job KAKULE

Job KAKULE - 25/12/2021 17:21 - Répondre 

Bien