
Le sénateur Matata Ponyo insiste pour recouvrer ses immunités parlementaires, et a une nouvelle fois appelé à l’implication du sénat pour ce faire.
Mais le président du sénat, Bahati Lukwebo, a réitéré qu’il n’appartient pas à la chambre haute du parlement de décider du rétablissement de ses immunités quand le dossier est déjà au niveau de la justice.
Il lui a signifié que le bureau du sénat, qui du reste n’est pas une juridiction, attend le document attestant son non-lieu dans un autre dossier, celui de la zaïrianisation.
#RDC: Modeste Bahati Lukwebo répond directement à Matata Ponyo. "Si vous voulez vous défendre, allez vous défendre devant la justice, le sénat n'est pas une juridiction" pic.twitter.com/2z5W6zqQyK
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) December 9, 2021
Par ailleurs, Bahati Lukwebo a clairement critiqué l’arrêt de la cour constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente pour juger l’ancien premier ministre, et qui avait clos le dossier Bukanga Lonzo : « Ce que la cour constitutionnelle a fait, n'engage pas le Sénat », a déclaré Bahati Lukwebo qui estime que Matata Ponyo peut être jugé pour les faits commis lorsqu'il était premier ministre.
Il y a quelques jours, l’ancien premier ministre avait dénoncé un acharnement politique contre lui et avait signifié être devenu un prisonnier politique du procureur général près la cour constitutionnelle, et ce jour, il a dénoncé un « dérapage inimaginable. »
1 Commentaire
Job KAKULE - 10/12/2021 16:10 - Répondre
🤔🤔🤔