Le gérant de la société sud-africaine AFRICOM, Christo Grobler, l’un des prévenus dans le procès Bukanga Lonzo, a été arrêté la nuit de ce mercredi 27 octobre par les services de sécurité à l’aéroport de N’djili. Ce dernier, précisent les sources aéroportuaires, voulait fuir sous une fausse identité.

« Nous, nous savons que notre client est venu se présenter librement devant les juges parce qu'il a des explications à fournir mais aussi parfois des prétentions et qu'à ce niveau il est totalement disposé à collaborer avec la justice et qu'il n'entend absolument pas s'en soustraire », a indiqué Me Jean-Claude Tshilumbayi, un des avocats du prévenu, à ACTUALITE.CD.

Ce même conseil a affirmé que son client a pourtant affiché sa collaboration avec la justice en répondant lui-même à la citation à prévenu « irrégulièrement » signifiée.

Pour rappel, le procès Bukanga Lonzo, impliquant l'ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l'ancien Ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi et le gérant de la société AFRICOM Christophe Grobler, chargée de la mise en place de vaste projet du parc agro industriel de Bokanga Lonzo, a connu sa première audience le lundi dernier, mais l'affaire a été renvoyée au 8 novembre 2021 pour permettre à M. Christo d’avoir un interprète.

Les prévenus sont tous poursuivis pour détournement des deniers publics.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 28/10/2021 21:36 - Répondre 

Pole sana