C’est depuis la nuit du 8 février dernier que de violents combats ont été signalés à l’ouest de la ville Goma, laissant au passage une psychose accrue au sein de la population à Sake et ses environs.

Les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont repris tôt le matin de ce jeudi 9 février à Luhonga, à une dizaine de kilomètres de la cité de Sake, sur la route qui mène vers Kitshanga, dans le territoire de Masisi.

Selon des sources concordantes, les combattants du M23 ont débordé les positions de l’armée à Karenga et une partie de Kilolirwe, un peu plus loin de Luhonga. 

« C’est sous la pluie qui s'est abattue dans la région, vers 4h du matin que les rebelles ont débordé pour prendre le contrôle de Luhonga. Jusqu'à cet instant, l’armée est en train de vouloir les y déloger. Voilà ce qui explique la tension qu'il y a présentement à Sake », témoigne un journaliste local. 

Pour rappel, la cité de Sake est située à moins de 50 Km de Kitshanga, une autre agglomération stratégique du territoire de Masisi passée sous contrôle du M23 depuis le jeudi 26 janvier dernier.

La prise de Kitshanga par le M23 a coupé la ville de Goma à la partie Nord de la province du Nord-Kivu, seule voie qui restait pour l'approvisionnement de la du chef-lieu du Nord-Kivu en vivres et autres biens.

Cela fait également plus de 3 mois que l'axe Goma-Rutshuru est occupé par le M23.