Relâchement de 7 pêcheurs Congolais du œuvrant sur Lac Édouard depuis l'Ouganda voisin.

Ceux-ci sont arrivés jeudi 03 décembre en début de soirée à Kyavinyonge après avoir purgé leur peine dans la prison Ougandaise de Katwe.

Parmi les 7, 4 sont de la pêcherie de Nyakakoma (territoire de Rutchuru) et 3 sont de kyavinyonge (territoire de Beni).

Ce vendredi, Monsieur Jérémie Baleine, président de l’ONG LAFOJERB, une structure basée sur le lac Édouard et qui s'occupe de la situation carcérale des pêcheurs congolais détenus en Ouganda, a précisé que ces Congolais étaient libres depuis maintenant 2 mois mais il se posait un problème au niveau de leur rapatriement à cause de la restriction du au Coronavirus.

Après avoir purgé la peine qui leur avait été infligée, ces pêcheurs, condamnés pour une année au motif d'avoir violé la frontière lacustre, ont été sommés de payer une caution non négligeable de pas moins de 300 dollars américains et tous leurs biens (pirogues, filets et moteurs hors-bord) ont été saisis, a indiqué monsieur Jérémie Baleine

4 autres pêcheurs Congolais de kyavinyonge restent toujours détenus dans la prison Ougandaise de Muvugo et attendent impatiemment l'implication du gouvernement Congolais pour leur retour au pays.

Raison pour laquelle la fondation Jérémy Baleine exige la libération de ces pêcheurs congolais qui restent encore en Ouganda/MUVUKO.




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/07/2021 22:50 - Répondre 

...