Arrivé il y a un peu moins de trois semaines mois à Goma, le président Félix Tshisekedi annonce avoir terminé sa mission à l’Est de la RDC.

Il quitte ce jeudi la ville de Goma pour la capitale Kinshasa.

Au cours de son séjour, il a notamment été à Beni, à Butembo, à Kasindi et à Bunia. 

Il avait rencontré dans le territoire de Nyiragongo, les victimes de l’éruption volcanique de mai dernier, et avait palpé du doigt les besoins de la population de cette partie de province avant de lancer les travaux de construction des abris provisoires pour héberger les sinistrés.

A Beni, il a rencontré les membres de la société civile et les autorités locales dans le cadre d’état de siège, et avait lancé à Kasindi les travaux de réhabilitation des routes reliant l’Ouganda et la RDC avec son homologue ougandais Yoweri Museveni avec qui il avait évoqué la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs.

Des accords commerciaux et fiscaux ont récemment été signés entre le RDC et le Rwanda lors de la visite à Goma de son homologue rwandais Paul Kagame.

Pendant son séjour, il dit avoir fait une première évaluation de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri.

Il a, à cette occasion, dénoncé les magouilles au sein de l’armée et a réaffirmé sa détermination à mener la lutte contre les groupes armés et restauré la paix à l’Est du pays.

Après un mois de séjour, Félix Tshisekedi laisse des opérations en cours dans un contexte marqué par des violences davantage graves marquées notamment par des attaques à la bombe à Beni.