
Lors de son adresse à la nation dans laquelle il dressé un tableau sombre de la RDC et critiqué la gestion de son successeur Félix Tshisekedi qu’il a accusé par ailleurs « d’avoir dilapidé l’héritage de la première alternance pacifique dans l’histoire du pays », l’ancien Président Joseph Kabila, qui a appelé à « un pacte citoyen pour sauver la Congo », a réitéré qu’il se rendra dans les prochains jours à Goma comme annoncé.
Dans un briefing hebdomadaire du M23, qui a débuté ce dimanche 25 mai 2025, Bertrand Bisiwma, Président de ce mouvement rebelle et coordonnateur adjoint l’AFC, la plateforme politico-militaire qui le parraine, a explique qu’ils n’ont pas de relation particulière avec Joseph Kabila : « Il est citoyen congolais qui a droit de s’entretenir et de collaborer avec d’autres congolais. Aussi, il dirigé ce pays et mérite une considération à juste titre », a déclaré Bertrand Biswima.
Il a par ailleurs fait remarquer que l’AFC/M23 est dans l’opposition armée, que Joseph Kabila est actuellement sans conteste leader de l’opposition politique, et que les deux combattent tous la mégestion du régime en place.
Bertrand Bisimwa a également réitéré le soutien du mouvement rebelle à l’initiative de la CENCO et de l’ECC qui selon lui « vise à créer des conditions de paix et de la réconciliation en RDC. »
Et pour de nombreux analystes, en réitérant son intention de se rendre à Goma, une zone sous contrôle du M23 ; Joseph Kabila a non seulement dit son refus de se laisser intimider par la menace des poursuites judiciaires à son encontre, mais a également rappelé qu'il n'entend pas accepter d'être écarté des négociations en cours pour mettre fin au conflit en RDC.
0 Commentaire