Dans une correspondance, le Front commun pour le Congo a signifié au président du bureau d’âge de l’assemblée nationale, Christophe Mboso que les députés membres de ses regroupements ne signeront pas une nouvelle fois la fiche de déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition et demandent au bureau d’âge de se contenter de celle faite en début de législature.

Le FCC indique qu’il s’agit d’une procédure « illégale » en cette période car, cette déclaration d’appartenance politique se fait une seule fois, ce qui a déjà été fait.

« Les partis et regroupements politiques membres du FCC ainsi que leurs députés ne sauraient accéder à votre demande illégale et vous demandent de ne vous en tenir qu'aux seules déclarations d'appartenance à la majorité ou l'opposition faites au début de la législature », peut-on lire dans la correspondance.

Les présidents des partis et regroupements politiques qui sont encore fidèles à Joseph Kabila accusent Christophe Mboso de « violer intentionnellement » la constitution par son appel à signer une nouvelle déclaration d’appartenance politique.  

« Dès lors, l'invitation faite, par votre bureau d'âge, aux députés nationaux de faire, en cours de législature, une déclaration individuelle d'appartenance à la majorité ou à l'opposition, viole intentionnellement la constitution en ses articles 114, 116 et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale en ses articles 24 alinéa 4 et 54 alinéas 7 et 8 », précise-t-on.

Le FCC et ses regroupements ainsi que partis politiques insistent aussi sur le fait que le bureau d'âge « va au-delà des prérogatives » lui reconnues, et par le règlement intérieur et même par l’arrêt de la cour constitutionnelle

Notez que c’est depuis le vendredi dernier que le président du bureau d'âge, avait demandé aux députés nationaux de signer la fiche individuelle de la déclaration d'appartenance politique.

A ce jour, bon nombre de députés l'ont déjà fait et la clôture devrait intervenir dans les prochains jours.

Par ailleurs, les députés du FCC sont invités à prendre part à la plénière de ce mardi pour examen de la motion de censure contre le premier ministre mais sans signer la feuille de présence.

Ils sont appelés à adopter la même stratégie que la dernière fois, c’est-à-dire : demander une motion, si celle-ci est rejetée, quitter la salle.

Le premier ministre Ilunga Ilunkamba devrait être absent également.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 26/01/2021 13:31 - Répondre 

🤣🤣🤣