La notabilité de Batembo au Nord-Kivu, représentée par Maurice Kankoy Bwirire, président du conseil de sages de la communauté ethnique de Batembo, dénonce une tentative d’envahissement à l’Est de la RDC.

Dans une correspondance à la société civile, elle alerte toutes les couches sociales dont l'opinion publique, locale, nationale et internationale par apport à la nouvelle stratégie d'envahissement du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

Elle explique qu’il y a quelques mois, on a installé un campement de déplacés dans les fins fonds du territoire de Kalehe dans le village Katasomwa, alors que cette partie de la province du Sud-Kivu n’enregistre ni guerre ni affrontement des groupes armés. 
« Les sources proches indépendantes qui nous viennent de cette région affirment que ce ne sont pas de déplacés de guerres », indique-t-on dans cette correspondance.

La notabilité de Batembo au Nord-Kivu invite ainsi les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en ramenant les familles déplacées d’où elles viennent, dans le cas contraire, c’est la population, précise-t-elle, qui se prendra en charge en refoulant « les prétendus déplacés de guerres. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/02/2021 08:36 - Répondre 

Hummm...