Les troupes kenyanes présentes dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru disent multiplier les efforts collectifs pour la paix et la stabilité dans la région. 

Déployées dans cette partie de la RDC dans le cadre de la force régionale de l'EAC, elles rapportent la reprise normale des activités le long de la route principale d'approvisionnement Goma-Kibumba-Rumangabo-Rutshuru suite à son ouverture et à la restauration de la sécurité.

"Grâce à des engagements réguliers avec les troupes du contingent kenyan, dirigées par le commandant le lieutenant-colonel Denis Obiero, les habitants ont convenu de la cessation des hostilités et de l'animosité ethnique entre eux et ont mis en place un mécanisme de résolution des conflits en vue de créer une culture de paix et d'harmonie.  au sein de la communauté", explique-t-on. 

C'est dans ce sens que les habitants de ce coin du Nord-Kivu ont pris l'initiative du développement des infrastructures en améliorant les tronçons routiers dangereux pour les automobilistes transportant des personnes et des marchandises, entraînant des accidents le long de la route principale d'approvisionnement RN2, avec des victimes blessées souvent assistées par l'équipe médicale du contingent kenyan.

" La force régionale de l'EAC continuera de renforcer les efforts de paix et de stabilité pour le développement socio-économique par la protection des civils, l'ouverture des principales routes d'approvisionnement pour la libre circulation des personnes et des biens et l'aide humanitaire à la population locale dans la zone d'opération conjointe à l'appui du processus politique visant à trouver une solution durable au conflit dans l'est de la RDC", conclut-elle.