Un policier a perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés dans la soirée du mercredi 27 août dernier ; c’était au cours d’un échange de tirs survenus au quartier Mbimbi dans la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

Selon des sources sécuritaires locales, l’incident s’est produit aux environs de 21 heures et aurait pour origine une confusion entre les patrouilles de la Police nationale congolaise (PNC) et celles de l’Armée du peuple ougandais (UPDF).

L’absence d’un mot de passe uniforme aurait conduit les militaires ougandais, engagés dans l’opération conjointe Shujaa, à ouvrir le feu pensant avoir affaire à un groupe armé.

Les victimes, toutes issues de la PNC/Oïcha, ont été transportées en urgence à l’hôpital général de référence de la commune pour des soins appropriés alors que le décès d’un des policiers a été confirmé par les autorités médicales.

La fusillade a provoqué un mouvement de panique dans le quartier Mbimbi où plusieurs habitants ont fui leurs domiciles pour se réfugier dans des zones jugées plus sûres, craignant une attaque des terroristes ADF.

Il faut dire que cet incident survient dans un contexte déjà tendu ; il y a quelques jours, le même quartier Mbimbi avait été la cible d’une incursion attribuée aux ADF, attaque qui a fait 9 morts et entraîné l’incendie de plusieurs maisons et commerces.