
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a lancé une opération de distribution d’intrants agricoles et de vivres aux populations retournées des villages de Masambo et Rugetsi, situés respectivement dans les groupements Masambo et Malambo en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Au total, 5.000 ménages bénéficiaires ont été ciblés, des familles qui avaient fui les violences des terroristes ADF, et qui s’étaient réfugiés dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha.
Depuis le mercredi 27 août dernier, chaque ménage a reçu 5 kilos de haricots semences, 5 litres d’huile végétale, 0,5 kg de sel iodé, 25 kilos de farine, ainsi que des houes pour relancer leurs activités agricoles.
Paluku Jean-Baptiste, père de 7 enfants et bénéficiaire de cette dotation exprime sa gratitude : « Cette assistance en nourriture et en semences va m’aider à nourrir ma famille et à redevenir autonome. Je suis très reconnaissant au Comité international de la Croix-Rouge pour ce soutien qui changera notre quotidien. »
Madame Kavira Ghislaine, mère de deux enfants et également bénéficiaire de cette assistance, souligne son importance : « Cette aide va soulager nos souffrances pendant les deux prochains mois. Je compte utiliser rationnellement les semences pour assurer la sécurité alimentaire de ma famille, même si nous avons encore besoin de vêtements et d’autres nécessités. »
Parmi les bénéficiaires les plus âgés, Paluku Walasa, âgé d’environ 80 ans, avance que par ce geste, le CICR lui sauve la vie : « Mon champ ayant été détruit, je ne pouvais plus subvenir à mes besoins alimentaires. Grâce à ces outils et semences, je pourrai répondre à mes besoins élémentaires. Je rêve également d’un retour sûr dans le territoire de Beni, encore touché par les exactions des rebelles », déclare-t-il.
Notez que cette assistance intervient seulement trois mois après une précédente distribution en vivres et non-vivres destinée aux déplacés de guerre du M23 et aux retournés.
Aussi, le CICR est le premier organisme international à assister en vivres et semences les déplacés et retournés depuis les dernières attaques meurtrières des ADF à Masambo en 2021.
Mais malgré l’ampleur de cette aide, la distribution a été rendue particulièrement difficile par l’état délabré des routes et des pistes agricoles qui restent quasi impraticables et ralentissent l’acheminement des vivres et semences.
La société civile de la place sollicite désormais l’implication du chef de secteur de Rwenzori afin de désengorger ces routes de desserte agricole, et faciliter la mise en œuvre des prochaines distributions.
Dans le même temps, l’on affirme que cette assistance constitue un soutien concret et vital pour les familles affectées par le conflit dans le secteur de Rwenzori, leur offrant un souffle essentiel pour relancer leurs activités agricoles et améliorer leur sécurité alimentaire.