Trois hommes soupçonnés d’implication dans une série de vols qui secouent ces derniers jours la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha ont été présentés ce lundi 1er décembre 2025 à la population avant d’être déférés au parquet de Beni.

Selon les services de sécurité, deux des suspects seraient impliqués dans des vols à main armée, tandis que le troisième serait auteur d’un vol qualifié. Leur arrestation intervient dans un contexte d’augmentation inquiétante des actes criminels dans cette agglomération du territoire de Beni.

Le commandant Degauché, chef de poste du P2 à Kasindi, qui a procédé à leur présentation lors de la parade hebdomadaire élargie aux services étatiques et aux acteurs sociaux locaux, affirme que l’entité est « débordée » par les cas de vols armés. Au moins douze incidents ont été recensés en une semaine, selon lui.

Il a appelé la population à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité afin de freiner cette insécurité, particulièrement à l’approche des festivités de Noël et de Nouvel An.

Les trois suspects, qui opèreraient à l’aide d’armes à feu et de pince monseigneur, seraient venus du village de Nyamirima, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Ils ont été transférés au parquet de Beni pour la suite de la procédure judiciaire.