La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis s’est penchée le jeudi 22 janvier dernier sur la situation de crise en RDC, marquée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.
C’était dans une session spéciale essentiellement consacrée à l’audition de la sous-secrétaire adjointe américaine aux Affaires africaines Sarah Troutman.
A cette occasion, le républicain Chris Smith dénoncé une attitude visant à saper l’accord de paix entériné le 4 décembre dernier par les chefs d’Etat de la RDC et du Rwanda devant Donald Trump, affirmant que ceux-ci veulent embarrasser les États-Unis : « Tenez votre parole ! », a-t-il lancé aux belligérants.
« Les déclarations du président Trump annonçant qu’il a mis un terme au conflit ne reflètent pas la réalité du terrain », a avancé pour sa part la démocrate députée de californie Sara Jacobs, inquiète que la société civile soit exclue des accords de paix.
Celle-ci a également déploré des rapports qui font état de représailles ciblant la communauté Banyamulengue par résistants Wazalendo, alliés du gouvernement congolais dans la guerre contre le M23, et des conséquences des coupes américaines dans le budget de l’aide humanitaire : « La RDC continue de collaborer avec les FDLR et le Rwanda continue de soutenir le M23 » a-t-elle déclaré renvoyant dos-à-dos les deux parties tout en demandant des sanctions pour forcer Kigali à respecter les accords.
"We will ensure that the promises made in Washington are kept, that the peace process delivers real results so that the people of the region see tangible improvements in their lives, and that the conditions for increased U.S. investment are realized. Transparency and… pic.twitter.com/tST3S442ct
— Bureau of African Affairs (@AsstSecStateAF) January 22, 2026
En réponse, la sous-secrétaire adjointe aux Affaires africaines Sarah Troutman a signifié que « toutes les options sont sur la table », soutenant que le retrait du M23 d’Uvira n’est pas suffisant et que Washington prendra les mesures nécessaires pour que les promesses faites au président Donald Trump soient tenues : « Nous veillerons à ce que les promesses faites à Washington soient tenues, que le processus de paix produise des résultats concrets afin que les populations de la région constatent des améliorations tangibles dans leur vie, et que les conditions nécessaires à un accroissement des investissements américains soient réunies », a-t-elle déclaré indiquant que ceux qui menacent la paix devront répondre de leurs actes.
Interrogée sur le rôle de la Chine qui profiterait du conflit selon les sénateurs pour « exploiter les ressources » de l'Est de la RDC, la sous-secrétaire adjointe aux Affaires africaines Sarah Troutman a tenté de rassurer affirmant clairement que l’action des Etats-Unis en RDC « vise à sécuriser sa chaîne d’approvisionnement et réduire sa dépendance vis-à-vis de nos concurrents notamment chinois. »