Le Tribunal militaire de garnison de Beni organise des audiences publiques en matière répressive au premier degré en chambre foraine, au poste frontalier de Kasindi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RD Congo.

Lancées depuis ce lundi 17 avril 2023, ces audiences sont organisées en partenariat avec la section d'appui à la justice/CAP MONUSCO.

Au total, ils sont vingt-sept (27) prévenus qui sont poursuivis par le Ministère public, dont dix-huit (18) pour viols généralement sur des mineures, un (1) pour tentative de viol au côté des sept (7) pour meurtres et (1) pour homicide volontaire.

Le premier jour de ce lundi 17 avril a été consacré à l'identification des prévenus assistés de leurs conseils.

Maître Guylain Kwausu, défenseur judiciaire près le Tribunal de grande instance de Beni, a évoqué l'aspect pédagogique de ces audiences foraines.

"L'impact, c'est éduquer les gens. Il y a certaines personnes qui ne connaissent pas comment les audiences se passent, c'est aussi éducatif", a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Niko Lukogho, un des leaders d'opinion du poste frontalier de Kasindi, a apprécié la tenue de ces audiences tant attendues à Kasindi.

"Nous attendions ces audiences foraines avec deux (2) mains. Nous voulons que la justice soit faite et que nous soyons éclairés sur les différents meurtres documentés à Kasindi", a-t-il dit.

Ces audiences foraines du Tribunal militaire de garnison de Beni, tenues à Kasindi, vont durer dix (10) jours, soit du 17 au 26 avril de l'année en cours.