La cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en groupement Basongora secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu mène une situation caractérisée par une criminalité urbaine.

Des hommes armés et habillés en treillis policières et militaires scionnent plusieurs quartiers où ils pillent , blessent et tabassent les victimes.

Les quartiers Centre, Lumumba, Mwangaza, Kasindi-Latin, Muvingi,Vuthalekwa et Kikemba sont plus ciblés par ces hommes qui , à l'espace d'une semaine ont fait incursion dans au-moins 10 maisons.

"La situation sécuritaire en cité frontalière de KASINDI LUBIRIHA est jugée moyennement calme sauf dans la nuit du jeudi au vendredi 11 Août 2023 comme d'habitude nos éléments de la PNC en collaboration avec les FARDC et les UPDF menent une patrouille nocturne mixte, la troupe qui était chargée de sécuriser les quartiers du centre a fait face à un groupe des bandits qui voulaient opérer dans les maisons de commerce aux quartiers LUMUMBA, CENTRE et MUVINGI ,les patrouilleurs les ont suivi jusqu'à cribler des balles à l'un d'eux au quartier LUMUMBA juste à côté de l'hôtel MUSIMBA,le bandit a été atteint par balle à la cuisse droite." a indiqué dans un message posté dans le groupe Watsapp Échos de la "PNC KASINDI" le communicateur de la police.

Vingt quatre heures après cette incursion, des bandits armés ont investi au-moins 3 domiciles dans 2 quartiers dont Mwangaza et Kasindi-Latin, où ils ont pillé au-moins 1000 dollars et tabassés les propriétaires des maisons.

Dans sa communication, me fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi indiqué que, les auteurs de cette situation dans ces deux quartiers étaient habillés en treillis militaires et policières.

"Ils étaient habillaient , selon les témoignages que nous avons eu , ils étaient habillaient des tenues semblable à celles de nos policiers et militaires loyalistes " a-t-il indiqué avant d'appeler la jeunesse à la vigilance.

Le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha est reconnu comme étant stratégique dans le commerce transfrontalier entre le Nord-Kivu et les pays frontaliers de l’Est de l’Afrique, dont l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.  

Situé à environ 90 km au nord-est de la ville de Beni dans le secteur de Rwenzori du territoire de Beni, le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha est l’un des plus importants du pays ; car il est la voie d’exportation et d’importation de plusieurs marchandises.

Il ouvre la voie à l’Afrique de l’Est et à l’océan Indien à partir du district ougandais de Kasese. Les recettes douanières au niveau de ce poste frontalier varient entre 2 à 3 millions de dollars américains par mois, selon des sources de la Direction des douanes et accises (DGDA).