
La société civile Forces vives de Beni a tenu le lundi 29 septembre dernier une assemblée générale extraordinaire à Oicha, réunissant environ 500 habitants.
Les participants ont regretté les pertes humaines et matérielles causées par l’activisme des terroristes ADF, et formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles : aller au-delà de la Reserve Armée de la Défense en formant des Volontaires pour appuyer les forces de sécurité, lancer une pétition contre le paiement des taxes, mobiliser les chefs coutumiers, questionner la sur militarisation, mettre en garde contre toute collaboration avec les ADF.
Pour eux, il faut également inviter les leaders politiques à un dialogue, soutenir le départ de la bourgmestre d’Oicha et le remplacement du commandant PNC, réguler les tracasseries aux barrières, et organiser des audiences publiques pour juger les collaborateurs présumés des ADF.
La société civile a annoncé qu’un plan d’actions participatif sera élaboré pour traduire ces recommandations en mesures concrètes.
Elle a enfin exhorté la population à rester mobilisée.