Apres Beni, c est tour de la localité de Kasindi à la frontière congolo-ougandaise d'acceuillir cette table ronde. En ligne de mur de cette rencontre , comment faire participer équitablement les personnes vulnérables au débat démocratique afin de considérer leur contribution dans la construction de la paix et du développement ? Financé par Internews, c est la Radio.Muungano Beni qui coordonne cette activité. "La prise en compte des plus vulnérables dans la gestion de la chose publique et la promotion de leurs droits comme, un levier de construction de la cohésion sociale. Quel de bilan à dresser pour ce qui est de la participation des groupes vulnérables aux scrutins démocratiques : comment consolider les acquis ?

Comment établir des partenariats solides au niveau local entre élus et populations vulnérables pour une meilleure prise en compte des besoins en matière de démocratie." Sont les sous thèmes choisis qui seront abordés par les acteurs politiques et de la société civile forces vives.


Cette tables ronde vise à réunir les  groupes vulnérables entre autres les personnes vivant avec handicap, les déplacés de guerre, les personnes à faible revenu, les femmes et les jeunes autour des questions relatives aux élections qui approchent en RDC.

Cette  table rondes fait  partie d'une série activités qu’organise le programme MSDA pour renforcer le travail des médias et des acteurs de la société civile, notamment les groupes marginalisés (jeunes, femmes, personnes handicapées et populations autochtones) pour lutter contre le tribalisme, le discours de haine et la désinformation et promouvoir la participation et l’engagement des citoyens pour la préservation de la cohésion sociale.


Le programme MSDA s’associe  avec des organisations de médias partenaires pour travailler avec les OSC et les organisations communautaires, notamment celles qui travaillent sur l’inclusion et les droits des groupes marginalisés (femmes, jeunes, personnes handicapées, membres des communautés autochtones) pour la préservation de la cohésion sociale dans neuf provinces (Kinshasa, Haut Katanga, Lualaba, Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Tanganyika, Tshopo, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Mai Ndombe et Equateur).


Ces tables rondes s'inscrivent dans l'objectif de Privilégier la participation des groupes vulnérable au débat démocratique afin de promouvoir la cohésion sociale pendant la période électorale.