
Des voix s’élèvent pour dénoncer le comportement des militaires qui ont arrêté violement Honorine Porsche, l’unique assaillante du braquage manqué de la Rawbank le jeudi 16 octobre dernier à la Place Victoire à Kinshasa.
Sur X, le ministre de la justice Guillaume Ngefa a indiqué que l'auditorat militaire s’est saisi de cette affaire, dénonçant « des actes intolérables commis par des personnes en uniforme qui ont infligé des traitements inhumains et dégradants envers Honorine Porsche, de nationalité allemande, qui a été dénudée » : « Ces agissements ont été condamnés avec la plus grande fermeté par le Président de la République et la Première ministre. Je veillerai personnellement à ce que la justice s'applique en toute indépendance, mais sans compromis », a-t-il déclaré affirmant que des mesures disciplinaires appropriées ont également été prises par les autorités compétentes.
Je salue la décision de l'auditorat militaire de se saisir d'office des actes intolérables commis par des personnes en uniforme qui ont infligé des traitements inhumains et dégradants à Madame Honorine Porsche, de nationalité allemande.
— Guillaume Ngefa (@NgefaGuillaume) October 18, 2025
Ces agissements ont été condamnés avec la…
Il faut dire qu’au-delà de cette arrestation violente, nombreux critiquent l’opération musclée et spectaculaire qui a été mise en œuvre pour riposter face à une seule personne, munie d’une arme factice.
Si la police a indiqué que plusieurs personnes ont été interpelées et que les enquêtes sont toujours en cours, une vidéo de la RAWBANK montre clairement que Honorine Porsche est entrée seule dans l’agence et qu’elle a agi seule réussissant même a mettre la main sur une importante somme d’argent.
Celle-ci a même affirmé que ce sont les forces de l’ordre qui l’ont arrêté qui ont pris cet argent dans cette séquence de confusion qui a duré plusieurs heures après son interpellation.
A ce sujet, l’opposant Jean-Marc Kabund a demandé qu’une enquête sérieuse soit ouverte ainsi que la démission du ministre de l’Intérieur.
Braquage de la Rawbank — Selon des sources concordantes et certaines vidéos prises au moment des faits, il ressort que l’opération militaro-policière musclée menée au sein de la banque n’a permis de neutraliser qu’une seule "assaillante," présentée comme présumée braqueuse.…
— Jean Marc KABUND-A-KABUND (@kabund_jmkkrock) October 18, 2025