Le gouvernement camerounais a interdit « les débats dans les médias sur l'état de santé de Paul Biya. »
Ceci dans un contexte marqué par l'absence prolongée du président camerounais de 91 ans, qui n'a fait aucune apparition publique depuis début septembre 2024 ; ce qui a suscité des inquiétudes, des questions puis des rumeurs alarmantes.
« Tout débat sur l'état de santé du président est désormais formellement interdit » a ainsi indiqué Paul Atanga Nji, le ministre de l'Administration territoriale, dans un communiqué diffusé jeudi 10 octobre.
Ce dernier a signifié que les débats sur l'état de santé du président de la République relèvent de la sécurité nationale.
🇨🇲 Alors que les rumeurs courent sur l’état de santé de Paul Biya, le Palais et le gouvernement tentent de contrôler la situation. Allant jusqu'à interdire « tout débat dans les médias », sous peine de poursuites judiciaires. pic.twitter.com/Ju2VqGVLLx
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) October 10, 2024
Il a donc instruit « les gouverneurs (...) de créer des cellules chargées de suivre et d'enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d'identifier les auteurs des commentaires tendancieux ».
Une décision qui n'a pas tardé à faire réagir, autant dans les milieux de la presse que politiques.
De nombreux journalistes camerounais se disent inquiets de cette mesure « qui porte un sérieux coup de canif à la liberté d'expression et à la démocratie. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 13/10/2024 15:19 - Répondre
🤔🤔🤔