Des alertes des cultivateurs dans le parc national des Virunga à partir du poste frontalier de Kasindi  en groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori font état des arrestations des 4 hommes déférés devant des instances en ville de Beni soit au poste de l'ICCN de Mutsora ce lundi 06 Novembre 2023.

Selon une femme soixantaine d'années , qui s'est confiée à Grands lacs News sous anonymat ce lundi 06 Novembre et cultivatrice dans la partie conflictuelle entre l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les riverains du dit Parc, accuse certains éco-gardes d'être aussi auteur d'extorsion et saisi de leurs outils aratoires.

"Nous avons été brutalisés par des éco-gardes qui nous ont dépouillé des houes et les peu d'argent que nous avions avant de prendre 4 hommes qui étaient avec nous qui sont acheminés soit à Mutsora soit à Beni" a-t-elle dénoncé.

Elle appelle, les parlementaires à se pencher sur la question de délimitation définitive du Parc national des Virunga et ses riverains à partir de Kasindi pour mettre fin à cette situation d'arrestation des cultivateurs.

"Nous voulons que, nos différentes doléances soient écoutées par les autorités de ce pays et nos parlementaires doivent rapidement s'y penchait pour afin soulager la population. On doit pas continuer à être arrêté pourtant, certaines délégations qui sont passées par ici pour rassurer mais jusqu'alors aucunes solutions."a-t-elle poursuivi.

Le communicateur du secteur Nord de l'institut congolais pour la conservation de la nature n'a pas été disponible pour décrocher nos appels pour avoir la version de cette institution nationale.

Le 21 Septembre 2022, des éco-gardes en pleine patrouille dans le Parc National des Virunga avaient chassé à coup de balles des cultivateurs au niveau du poste frontalier de Kasindi dans le quartier Congo ya Sika.

Le bilan de cette altercation entre civils et éco-gardes fait état d'un civil tué et deux éco-gardes blessés.