Muhindo Stewart, un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA section de Beni, a donné son avis sur la situation politique actuelle en RDC.

Ce dernier constate un blocage politique au niveau des institutions du pays.
" Le président de la république est en conflit permanent avec ses partenaires du FCC, une situation qui bloque l'avancement du pays. Félix Tshisekedi est dans une situation délicate du fait qu'il est entouré par des personnes qui ont un bilan négatif à défendre.
Il est au même moment redevable au peuple qu'il est censé servir, mais aussi à ceux auprès de qui il a obtenu le pouvoir", note ce militant qui pense que le président Tshisekedi doit mettre fin à la coalition FCC-CACH pour arriver à relever le pays.

Abordant la question des consultations annoncées par le président de la république, et a plutôt relativisé :
" C'est une démarche tout à fait ordinaire. Cela veut dire que la vie de la République va avec cet exercice. Un président de la République doit écouter son peuple, et cela peut se faire dans le cadre des consultations comme celles-ci, où même de façon régulière ; et donc il n'y a rien d'extraordinaire dans cette démarche ", a indiqué Muhindo Stewart.