Les membres du comité provincial de sécurité au Nord-Kivu, après une réunion présideé par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, viennent d’adopter une série de mesures de restriction pour lutter efficacement contre la 3ème vague de la pandémie de Coronavirus sur toute l’étendue de la province.

D’après le compte rendu, lu par le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de province, ce durcissement est dû au fait que le constat que les mesures édictées récemment n’ont pas été respectées, notamment le couvre-feu.

Pour la région de Beni ainsi que la ville de Butembo, par exemple, le couvre-feu va de 21 à 5 heures du matin pendant que sur le reste de la Province y compris Goma, le couvre-feu sera effectif de 22 heures à cinq heures du matin.

Les bars, restaurants et terrasses doivent fermer une heure avant le début du couvre-feu, c’est-à-dire à 21 heures pour ceux qui sont établis dans la ville de Goma et 20 heures dans les villes de Beni et Butembo.

Le nombre de passagers tant dans les véhicules de transport en commun que privé est sensiblement réduit en raison de quatre personnes, y compris le chauffeur, à bord d’une voiture pendant qu’un canot rapide de 16 places ne sera autorisé que d’en prendre 14. Par contre un gros bus de 32 places embarquera 25 passagers

Le prélèvement de la température avant d’accès à tout édifice public, l’obligation pour tout visiteur en provenance de l’étranger et d’autres provinces à présenter un test négatif de moins de 72 heures, la désinfection des aéronefs à l’atterrissage, l’organisation des cultes en nombre réduit, l’interdiction d’organiser les deuils ; figurent parmi la batterie des mesures dont l’observation est confiée à la Police ainsi qu’à l’Armée y compris les cadres administratifs de base.