Les Présidents Félix Tshisekedi (RDC), Joâo Lourenço (Angola), Hakainde Hichilema (Zambie) et le vice-président de la Tanzanie ont eu une séance de travail sur « le corridor de Lobito ».
Portant un intérêt particulier pour ce vaste projet économique intégrateur, le Président des États-Unis d’Amérique Joe Biden a spécialement effectué le déplacement de l’Angola, son premier voyage en Afrique, en vue de réitérer le soutien de son pays à ce corridor de Lobito qui se veut « intégrateur. »
Ces derniers ont débuté par une visite du terminal du port de Lobito suivi de celle de l’usine Carrinho Food Processing Factory, qui œuvre dans le secteur agro industriel en Angola depuis 1993.
Le Président américain, lors d’une réunion multilatérale organisée à cette occasion, a annoncé un nouveau financement de plus de 560 millions de dollars supplémentaires pour des projets d'infrastructure le long du corridor transafricain de Lobito, en plus de l’enveloppe de 6 milliards de dollars d'investissements publics et privés mobilisées jusque-là.
Pour rappel, le corridor de Lobito comprend le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela.
En RDC, ce corridor relie les provinces minières du Tanganyika, du Haut-Lomami, de Lualaba et du Haut-Katanga.
Présenté comme un projet de contrepoids à celui de la Chine, quasi similaire, ce projet vise l’acheminement, par la voie ferrée, des concentrés de cuivre de la RDC vers la Zambie pour y être fondus avant l’exportation.
Dans la foulée, Joe Biden, premier président des États-Unis d'Amérique à fouler le sol angolais, a quitté le pays l’après-midi de ce jour par l'aéroport international Paulo Teixeira Jorge, à Catumbela, pour Washington DC, après une visite historique en Angola de 3 jours.
Mais avant son départ, il s’est entretenu avec son homologue congolais Félix Tshisekedi sur le partenariat économique ainsi que les relations bilatérales entre les États-Unis et la RDC.
Joe Biden a par ailleurs encouragé la poursuite de l’engagement en faveur du processus de Luanda afin d’assurer une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC.
1 Commentaire
Joseph Seven - 04/12/2024 18:37 - Répondre
🤔🤔🤔