Dans un message publié à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’AFC, le mouvement politico-militaire qui parraine le M23, a défendu l’action de ce mouvement rebelle qui, a-t-il affirmé, « administre à ce jour plus de 34.000 km² où vivent plus de 11 millions de personnes. »

Il a ainsi soutenu qu’en 5 mois les forces rebelles ont ramené la sécurité, rétabli l’ordre, et protégé les populations civiles dans les zones qu’elles contrôlent.

Corneille Nangaa a par ailleurs critiqué la gestion de Félix Tshiskedi avançant que son régime est caractérisé par le tribalisme, des discours de gaine, des détournements de deniers publics et plus globalement une dictature tyrannique.

Le leader de l’AFC/M23 a également accusé Kinshasa de torpiller les pourparlers de Doha assurant que son mouvement a multiplié des gestes de bonne foi pour faire réussir ce processus de paix avec notamment le repositionnement de ses forces, le transfèrement de 1.359 éléments des FARDC et de la PNC et leurs familles à Kinshasa ou encre l’ouverture et la collaboration harmonieuse avec des organisations humanitaires : « Ces actions traduisent un choix de paix. Nous l’avons toujours dit : Aucune solution militaire ne pourra durablement résoudre la crise congolaise », a-t-il signifié ajoutant que le refus de Kinshasa de dialoguer « est une trahison pour les générations futures. »

Enfin, Corneille Nangaa, qui a dit prendre acte de la signature à Washington, le 27 juin dernier, d’un accord de Paix entre la RDC et le Rwanda, estime que cela constitue un pas limité mais utile.

Il a ainsi accusé Félix Tshisekedi de tenter de brader les ressources naturelles de la RDC « pour assouvir son ambition de se maintenir au pouvoir.




Joseph Seven

Joseph Seven - 30/06/2025 22:42 - Répondre 

🤔🤔🤔