Invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM, Déo Nkusu, ministre des Relations avec le Parlement, s’est exprimé sur la question de la dissolution de l'assemblée nationale.

Rappelant que cela est une grosse affaire, il a précisé qu’il faut que les conditions soient réunies pour ce faire, ce qui n'est, pour le moment, pas le cas : « Nous sommes confortablement assis dans notre Coalition. Je n'en vois pas la raison », a déclaré celui qui fait partie justement de la coalition FCC-CACH, ajoutant qu’il y aura toujours des couacs : « Nous nous sommes faits la guerre dans le passé, mais maintenant nous devons vivre notre amour ».

Toutefois, il a avoué que s’il n’y a pas de bonne foi au sein du FCC-CACH, "on peut alors arriver à une terrible déconvenue".

Déo Nkusu a quand même rassuré quant à l’actuelle crise au sein de cette coalition au pouvoir : « Tout se constate maintenant au niveau du Comité de suivi, et cela se règle entre les deux leaders Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ». Il a aussi annoncé pour bientôt une rencontre entre ces deux leaders pour "aplanir les divergences".

Au sujet du cas de Ronsard Malonda, ce membre du gouvernement précise « qu’il n'y a pas encore un projet de loi électorale sur la table du gouvernement ». Pour lui, il serait souhaitable qu'il y ait une rencontre inter-institutionnelle pour ce dossier.

Déo Nkusu révèle que la réforme prioritaire du gouvernement est notamment « l'accord signé avec la banque mondiale dans le cadre des PME et les industries. »

Pour ce qui le concerne, le ministre des Relations avec le Parlement juge son bilan « globalement positif » : « J'ai fait passer les textes qui étaient prioritaires, il n'y a pas eu de crises majeures entre le gouvernement et le Parlement, mais on a quand même frôlé les interpellations. Nous faisons tout pour qu'il n'y ait pas de couacs entre le gouvernement et le Parlement », explique-t-il.