La sortie médiatique de Jean-Marc Kabund de ce lundi 18 juillet 2022, critiquant farouchement le président Félix Tshisekdi qu’il considère désormais comme un danger au sommet de l'État qui doit être chassé du pouvoir en 2023 », fait déjà réagir le camp présidentiel et l’UDPS.

Si le secrétaire général de son ancien parti, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social Augustin Kabuya, promet de faire une mise au point aussi médiatique, promettant de dévoiler toutes les vérités sur le départ de l’ancien premier vice-président de l'UDPS, les réactions d’autres proches de Félix Tshisekedi ne se sont pas fait attendre.

Peter Kazadi, un cadre de l’UDPS, qui a qualifié Jean-Marc Kabund « d’un apprenti fabriquant de mensonges », a signifié qu’il lui sera opposé ses propos avec preuves.

Marcellin Bilomba, un conseiller de Félix Tshisekedi, qui a qualifié Kabund « d’un émotif aigri qui veut se victimiser pour bénéficier de la compassion des congolais en vue de se faire un leadership forcé », l’a appelé à démissionner comme député national UDPS/Tshisekedi.

Un autre partisan de Félix Tshisekedi, le député national Ngoyi Kasanji qui estime que « la réaction de l’ancien président a.i. de l’UDPS est celle d’un homme frustré qui s’est retrouvé en disgrâce à cause de son comportement qui s’apparentait à l’indiscipline », a soutenu que Jean-Marc Kabund s’est livré ce jour en spectacle en portant des accusations vaines « qui dégagent une frustration doublée de haine. »

Il faut dire que dans l’opposition nombreux préfèrent garder silence alors que d’autres expriment clairement que Jean-Marc Kabund est un élément de Tshisekedi qui veut infiltrer l’opposition en vue de bâcler les prochaines élections.

Pour eux, il n’est pas le bienvenu dans l’opposition.