La police nationale congolaise commissariat de Kasindi-Lubiriha a annoncé ce vendredi 5 juillet 2024, la découverte la veille, d’une grenade type M26 dans le quartier Lumumba au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Selon le commissaire principal, Kasereka Kambere Claude, commandant Ad-Intérim de la PNC-KASINDI, l’engin a été découvert par des enfants qui jouaient au football.

Il indique que le poseur de cet engin explosif est jusqu’à présent inconnu, c’est pourquoi il appelle la population a toujours alerté en cas d’un mouvement suspect.

"C'était vers 18h quand des enfants joués avec une grenade, il y a eu l'un des enfants d'un policier qui a alerté. Nous appelons la population d'être vigilante, nous sommes débordés on sait pas où est venue la bombe. Même aux bataillons des FARDC et à la compagnie de la police, on n’a pas de telles marques de grenade ; c'est-à-dire qu'il y a un suspect qui l’a déposée sur ce lieu pour saboter les services de sécurité », a-t-il alerté indiquant que les enfants qui jouaient avec la grenade ont couru un grand risque.

De son côté, la société civile forces vives de Kasindi, par l’entremise de son président Marcel Mbassa, appelle à la vigilance et insiste sur le bon encadrement des enfants durant cette période des vacances : "Nous appelons tous les parents à bien garder leurs enfants pendant cette période des vacances. Nous sommes dans une période critique où l'ennemi veut opérer autrement pour causer toujours plus de dégâts », a-t-il signifié.

Pour rappel, 4 enfants ont été grièvement blessés lors de l’explosion d’une bombe survenue la soirée du Mercredi 3 Juillet dernier à Vungoma-Muthendero en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni.

Selon des sources concordantes, les victimes auraient ramassé un objet semblable à une lampe torche ; qui malheureusement était une bombe et qui a causé ces dégâts.