
Après avoir présidé une réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi le weekend dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a mis en place ce weekend met une Task force sécuritaire sous son autorité directe.
Celle-ci a tenu sa toute première réunion revenant sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette réunion, le Haut commandement militaire a présenté au Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain.
Ce dernier, indique la présidence de la République, « a donné l’ordre au Haut commandement militaire de lancer des actions idoines pour sauvegarder l'intégrité territoriale du pays. »
L’on souligne que cette task force sécuritaire se réunira à fréquence hebdomadaire “sans se substituer au conseil supérieur de La défense”, et aura pour objectif d’évaluer la menace, identifier les acteurs principaux ainsi que les facteurs qui alimentent l’insécurité.
#RDC: Tshisekedi “préoccupé” par l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays “avec la récente détérioration de la situation à Kanyabayonga…”. Le gouvernement annonce que le Chef de l’État an mis en place une task force sécuritaire sous son autorité directe.… pic.twitter.com/LrLUG7taRk
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) July 5, 2024
Ceci intervient alors que les rebelles du M23 poursuivent leur progression dans le Grand Nord de la Province du Nord-Kivu.
Pendant ce temps, une trêve humanitaire de deux semaines, proposée par les Etats-Unis « afin de soulager les souffrances des populations vulnérables et de créer les conditions d'une désescalade plus large des tensions dans l'est de la RDC », a été approuvée par les gouvernements de la RDC et du Rwanda.
1 Commentaire
Joseph Seven - 06/07/2024 12:22 - Répondre
🤔🤔🤔