
Intervenant lors de la commémoration de la 32ème journée mondiale de la liberté de la presse ; le Président Félix Tshisekedi est revenu sur la médiation de Washington et les critiques émises par une grande partie de l’opposition politique congolaise qui l’accuse de brader les minerais de la RDC aux Etats-Unis pour protéger son pouvoir.
Comme avancé par le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya qui a assuré que les intérêts de la RDC seront garantis dans l’accord de principes signé entre la RDC et le Rwanda ; Félix Tshisekedi a abordé dans le même sens : « Jamais je ne braderai les richesses de la République Démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la Nation, et je m’y tiendrai jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
Si les Etats-Unis soutiennent que leur démarche marque un engagement renouvelé en faveur de la paix, de la souveraineté et de la stabilité dans la région des Grands Lacs ; nombreux estiment que l’accord de principes signé entre la RDC et le Rwanda prend essentiellement en compte « des considérations économiques et mercantiles. »
Et pendant ce temps, l’examen d’un avant-projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des Etats-Unis, initialement prévu le 2 mai dernier a finalement été retardé est reprogrammé dans la 3ème semaine du mois de mai avant la signature d’un accord de paix proprement dit à la mi-juin par les Présidents congolais et Rwandais à Washington.
0 Commentaire