
Annoncé pour le 2 mai dernier, l’examen d’un avant-projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des Etats-Unis n’a plus eu lieu.
Si la cause de ce retard n’a pas été communiquée, tout porte à croire que les deux parties ne se sont pas accordées sur cet avant-projet d’accord de paix.
S’exprimant sur ce sujet, le ministre rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhungirehe a fait savoir que Kinshasa et Kigali ont soumis leurs contributions à la diplomatie américaine qui doit finaliser ce fameux projet d’accord qui sera par la suite examiné par les deux parties dans la 3ème semaine du mois de mai avant sa signature à la mi-juin par les Présidents congolais et Rwandais à Washington.
« On espère que si tout va bien, on aura un accord de paix qui va nous permettre d'aboutir à une paix définitive dans la région », a déclaré le chef de la diplomatie rwandaise.
"On aura un accord de paix qui va nous permettre d'aboutir à une paix définitive dans la région."
— Rwanda Broadcasting Agency (RBA) (@rbarwanda) May 5, 2025
Le Ministre des Affaires étrangères, @onduhungirehe , parle des accords entre le Rwanda et la RDC qui vont être signés à la Maison Blanche aux États-Unis.
Les accords vont… pic.twitter.com/z5UlwCLGWQ
Si les Etats-Unis soutiennent que leur démarche marque un engagement renouvelé en faveur de la paix, de la souveraineté et de la stabilité dans la région des Grands Lacs ; une grande partie de l’opposition congolaise a dénoncé la signature de l’accord de principes entre la RDC et le Rwanda estimant que celui-ci prend essentiellement en compte « des considérations économiques et mercantiles. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 05/05/2025 19:09 - Répondre
🤔🤔🤔