Après avoir pris le contrôle de la cité de Kanyabayonga ce vendredi 28 juin après plusieurs semaines de résistance, les rebelles du M2 3 poursuivent leur avancée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Ce samedi, les cités de Luofu et Kayna dans le territoire de Lubero sont également tombées entre les mains du M23 rapportent des sources locales qui indiquent que le Général Chiko Tshitambwe, Commandant des opérations militaires des FARDC dans le Grand Nord de la Province du Nord-Kivu s’emploie à réorganiser et à mobiliser les chefs des troupes pour stopper l’avancée des rebelles qui nourrissent l'ambition de déborder jusqu'à Alimbongo, et ainsi couper la route aux FARDC encore présentes à Kirumba.

Cette cité a également été vidée de ses habitants, et serait également en passe de tomber dans les mains du M23 indiquent des sources concordantes.

Pendant ce temps, l’inquiétude gagne une majeure partie de la population de cette zone qui voit ces nouvelles conquêtes rebelles préoccupantes considérant la vulnérabilité manifeste de l’armée loyaliste et des résistants Wazalendo dans la zone, et particulièrement la ville de Butembo qui est à la portée des rebelles.

Alors que des sources militaires ont assuré que des renforts suffisants en hommes et munitions sont arrivés sur place pour relancer l’offensive des FARDC, ce même samedi, la ville commerciale de Butembo a été le théâtre de quelques agitations.

En effet, l'Hôtel Believe a été la cible de certains jeunes en colère qui l’ont vandalisé en inspectant de manière systématique chacune de ses chambres pour trouver éventuellement des infiltrés ou des officiers de l’armée qui, selon eux, « doivent se retrouver sur la ligne de front et non en pleine ville. »

Dans la soirée, le Président Félix Tshisekedi a convoqué une réunion urgente du Conseil supérieur de la Défense élargi à certains membres du gouvernement pour évoquer cette question.