Alors que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée dans le territoire de Lubero, après la prise de la cité de Kanyabayonga et Kayna, le Gouvernement de la RDC annonce que des mesures ont été proposées au chef de l'État par les responsables militaires pour reprendre le plus vite possible les différentes zones occupées par le M23.

C’était à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi à certains membres du gouvernement, tenue ce samedi 29 juin à la cité de l’Union Africaine.

« Après près de 3 heures des discussions et un tour d'horizon avec les différentes autorités militaires, des perspectives, des mesures ont été proposées au président de la République pour que les forces armées de la RDC puissent très rapidement remettre de l'ordre dans cette partie du pays et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces Rwandaises parce que c'est d'elle qu'il s'agit » a dit à la Presse le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement de la RDC.

Il a par même occasion appelé à ne pas céder à la désinformation en cette situation de guerre : « Il est important que dans ce contexte, les Congolais se méfient de tout ce qu'ils lisent sur les réseaux sociaux pour ne pas prêter flanc au jeu de l'ennemi. […] C’est aussi sur ce terrain que le jeu se joue pour démobiliser les Congolais mais aussi pour toucher le moral de nos vaillants soldats qui sont engagés sur le front », a-t-il ajouté.

Il faut dire que la chute de ces cités a causé des agitations dans le chef de la population dans cette zone.

C’est comme par exemple en ville de Butembo où certains jeunes en colère ont vandalisé un hôtel de la place en inspectant de manière systématique chacune de ses chambres pour trouver éventuellement des infiltrés ou des officiers de l’armée qui, selon eux, « doivent se retrouver sur la ligne de front et non en pleine ville. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 29/06/2024 23:29 - Répondre 

🤔🤔🤔