Les services de sécurité ont présenté ce lundi 1er Juillet 2024, une trentaine de présumés bandits et d'importantes quantités d'armes et d'effets militaires saisis.

Parmi les personnes interpellées présentées à la presse figure 1 présumé co-auteur de l'assassinat de l'ambassadeur Italen Luca Atanasio en Février 2021.

Il y a également 2 présumés commanditaires du braquage du vendredi 28 juin dernier dans une boutique situé près de la Mairie, mais aussi un présumé co-auteur du braquage opéré il y deux mois à l'entrée présidentielle.

On compte pari ailleurs deux faux résistants Wazalendo, 15 voleurs à mains armées et 18 autres personnes non autrement identifiées, arrêtées dans des circonstances diverses dans le cadre des opérations "Safisha muji wa Goma."

Parmi les effets présentés l'on dénombre 8 armes à feu, 11 chargeurs garnis, des tenues militaires, 8 machettes, 4 bêches, 3 matelas, un ordinateur, un téléphone portable, et une somme de 300 dollars américains.

En présence du premier substitut du procureur près l'auditorat militaire, le Maire de la ville de Goma a insisté sur deux grandes priorités à savoir :  l'organisation des audiences publiques pour juger « les semeurs de l'insécurité dans sa ville de Goma », et le plaidoyer des députés nationaux et provinciaux pour obtenir le transfert des criminels vers les prisons lointaines hors de Goma ; celle de Goma ayant atteint "le record statistique des détenus. »

De façon ramassée, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a brossé le bilan des opérations « Safisha muji wa Goma », faisant état de plus de 150 armes à feu saisies des mains des bandits et plus de 200 bandits présumés interpellés.

Occasion pour lui de féliciter les services de sécurité engagés dans les opérations, et encourager la population à poursuivre sa collaboration en fournissant des renseignements qui permettent d’assurer une sécurité totale du chef-lieu du Nord-Kivu.