Les alertes faisant état de l'arrestation de l'ancien maire adjoint de la ville de Butembo au Nord-Kivu, Kambale Patrick Tsiko sont devenues virales sur les réseaux sociaux depuis juillet de l'année en cours.

Cette alerte indique que, cet ancien maire adjoint , est détenu en ville de Beni avec plusieurs autres notables de cette région pour des raisons sécuritaires.

Mr Kambale Tshiko serait , toujours selon ces mêmes sources, détenu pour un dossier qui opposerait le chef de l'économie de Butembo et son adjoint tous en déplacement, l'un à goma et l'autre à Kinshasa. 

Le détenu n'étant pas chargé et ne connaissant jusqu'à présent sa raison de détention, des spéculations selon lesquelles il doit payer 70000$ pour sa libération ne cessent d'inonder les réseaux sociaux.

L'activiste des droits humains, Mr Loswire Shabani, qui , sur les réseaux sociaux, a également dénoncé cette pratique qui fait la une des médias sociaux et qui ternirait l'image de la justice congolaise, a pris le courage de déplorer cette démarche d'injustice dont est victime Mr Kambale Tshiko.

"Si cela s'avérait vrai, voilà une preuve de plus pour nous de croire que le système judiciaire de Beni et Butembo est à refaire. On ne peut pas arrêter des gens pour les rançonner par la suite..."avait-il dénoncé.

S'exprimant sur les réseaux sociaux, ce Mardi 13 Août 2024, l'activiste Loswire Shabani, dit être menacé depuis maintenant une semaine pour, selon lui, avoir dénoncé le monnayage de la justice dans les villes de Beni et Butembo.

"Depuis mon lit de l'hôpital, j'apprends que ma mère a été intimidée par les services de sécurité( non précisés jusqu'à présent) afin de me livrer je ne sais pour quelle raison. Néanmoins, depuis une semaine presque, je fais face à une série de menaces pour avoir dénoncé le monnayage de la justice dans les villes de Beni et butembo."a-t-il alerté.

Si c'est de cette façon que les services de sécurité pensent taire toutes les voix discordantes, ce militant de la LUCHA, pense que, ces derniers : "se sont trompés de cible pour ma personne." tout en se montrant déterminé pour poursuivre sa lutte contre les anti valeurs: "Tant que je serai vivant, je dénoncerai les anti-valeurs sans gants."

 

Dans une lettre de démenti, écrite par l'épouse de Mr Kambale Tshiko, Madame Léa Kiti Mupenda , adressée au procureur près le tribunal de grande instance de Butembo et le procureur près le tribunal de grande instance de Beni, elle demande l'ouverture des enquêtes sur les faits qui circulent sur les réseaux sociaux où Mr Shabani Loswire, militant du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA-RDC), est accusé de propager des fausses informations à son nom.

Dans ce démenti "formel", Madame Léa Kiti Mupenda, précise que , ces informations ne sont que attisées par les ennemis de la Paix. Elle indique que, elle et sa famille n'avaient jamais été reproché par quiconque sollicitant de l'argent.

Réagissant depuis sa cachette sur ce démenti formel de Madame Léa Kiti Mupenda, Mr Shabani Loswire a estimé que, la femme de l'ancien maire adjoint de Butembo a été obligée, sous pression des services de sécurité, de faire un démenti et pense que , ce démenti vise à lui "noyer" afin, qu'il soit arrêter, selon ce document où ,il est présenté comme ennemi de la Paix.