Cripine Ngena, jeune Féministe de la ville de Goma au Nord-Kivu a alerté le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi sur la détention de deux élus provinciaux du Nord-Kivu à la prison centrale Munzenze.

Dans une note parvenue à Grands Lacs News ce jeudi 3 mars  2022, cette jeune féministe a demandé au chef de l'État d'ordonner la libération de ces deux élus provinciaux et autres activistes détenus injustement au Nord-Kivu et en Ituri.

''Il me semble que vous ne soyez pas encore au courant Monsieur le Président de la République Antoine Felix Tshisekedi !
Deux élus du peuple, les activités des droits humains, citoyens attachés au pays qui défendent les valeurs patriotiques sont cloués dans les prisons de Goma et Beni pour leur libre opinion sur la situation de l'Etat de Siège'', a-t-elle écrit

Par ailleurs, elle a souligné que ces deux députés provinciaux respectivement élus en Territoire de Béni et Lubero sont cloués dans la prison en violation des principes d'un État de Droit dont il est ambassadeur par excellence.

''[...], Réduire la population désespérée en silence à travers de ses élus et museler l'assemblée provinciale est un signal fort d'un pouvoir terrifiant qui tant à s'installer peu à peu dans les provinces sous État de Siège pour une population qui a pourtant besoin d'une Psychothérapie, cela est en tout cas contraire à l'État que vous prônez et défendez depuis toujours'', indique t-elle.

En outre, elle a rappelé que la traque des forces négatives (groupes armés, mouvements terroristes) et la fin de la guerre reste le but principal de l'état de siège, malgré que ses animateurs dérogent de plus en plus à leur mission régalienne en s'apprenant aux citoyens pacifiques, défenseurs des droits humains, les militants et les élus du peuple.

''[...], Je sens la douleur d'enfantement et suis épuisée de voir la tendance de respect des droits humains et libertés fondamentales basculée vers la violation délibérée, il y a eu de croire Monsieur le Président de la République que votre ordonnance décrétant l'État de siège soit à la base de cette triste réalité'', a-t-elle écrit

Enfin, cette jeune féministe a indiqué que la population du Nord-Kivu fait confiance à son armée loyaliste et croit toujours à sa bonne volonté pour éradiquer définitivement l'insécurité qui a causé beaucoup de victimes et innocents.

Tout en précisant que pour ce mois mars, la femme désespérée de Beni et Ituri qui ne vit que de la prière et la foi en Dieu au quotidien, a besoin d'un sourire qui sera possible à partir du réajustement de la stratégie de l'État de siège qui semble avoir beaucoup de limites pour produire des résultats escomptés.

''Les deux honorables députés Didier Lukugho et Jean-Paul Ngahangondi arrêtés injustement représentent et incarnent la voix de la majorité qui ne sait plus dans quelle langue s'exprimer pour être entendue.
Nous espérons que notre cri vous parviendra et vous allez tout simplement ordonner la libération des élus du peuple, défenseurs de droits humains et tous les innocents et adapter la stratégie à la réalité sur terrain'', a-t-elle chuté.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 06/03/2022 19:18 - Répondre 

🤔🤔🤔