S’exprimant à l’occasion du 2ème anniversaire de son mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo, Corneille Nangaa a annoncé à demi-mot son intention de marcher sur l’Ituri et le Grand Katanga où, affirme-t-il, « les tueries et massacres se poursuivent » : « En Ituri et au Grand-Nord Kivu, les tueries et massacres se poursuivent. Au Katanga, l'injustice y règne et nos populations sont brimées. Nous y mettrons fin », a-t-il déclaré dans une vidéo où il s’est affiché aux côtés de ses deux adjoints, Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki.
« À vous FARDC, vous êtes qualifiés tantôt de clochards tantôt d'une bande de corrompus par celui-là même pour qui vous faites un sacrifice suprême. Ne l'acceptez pas ! Rejoignez la Révolution pour qu'ensemble nous construisions une armée digne et moderne à la dimension de notre Nation », a-t-il ajouté présentant par ailleurs les résistants Wazalendo, comme « des victimes d’une manipulation sur fond d’un faux patriotisme. »
1. Deux ans, jour pour jour, est née une Alliance salvatrice, l'Alliance Fleuve Congo, AFC/M23.
— Corneille Nangaa (@CNangaa) December 15, 2025
Hommages mérités aux Lions de Sarambwe pour l'engagement, la détermination, la discipline et surtout le sacrifice.
Mêmes Hommages à nos camarades et cadres politiques.
2. À tous… pic.twitter.com/hgVDHAxfQS
Notez que le mouvement rebelle de Corneille Nangaa a intensifié ces derniers jours son offensive militaire au Sud-Kivu où il a notamment pris le contrôle de la très stratégique ville d'Uvira et vise désormais la ville de Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
Ceci, malgré les multiples dénonciations et condamnations du gouvernement congolais et de la communauté internationale qui déplorent la violation des accords de Washington entériné en début de ce mois de décembre.