Arrivée ce vendredi 7 mars de l'année en cours au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha du conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la reconstruction.

Maître David Kamuha Musubao, s'est entretenu au bureau de l'ACCAD-Kasindi avec les opérateurs économiques de cette partie du territoire de Beni, dans le cadre de la vulgarisation de la politique de la gouvernance participative et de proximité, mise en place par l'exécutif provincial.

« Dans le cadre de cette politique, son excellence Monsieur le Gouverneur, a réuni différents partenaires, notamment, la FEC, l'ACCAD, l'ONAPAC, l'association des transporteurs de Cacao et café, le FONER, et tous ses partenaires ont décidé de signer une convention de partenariat. Et à l'issue de cette convention, son excellence, Monsieur le gouverneur a signé un arrêté pour élargir l'assiette de la taxe conventionnelle additionnelle. L'objectif de cette convention c'est le développement de la partie qui nous reste, notamment la construction du plus grand aéroport de l'Est du pays à Mavivi, l'ouverture des routes Mbau-Kamango, Mwenda-Kikingi-Kamazara, ...et tout ça, nécessite des moyens » a-t-il fait savoir.

Me David Kamuha a indiqué que malgré les défis sécuritaires, il y a également des défis développementaux qu'il faut aborder : « Nous sommes en guerre certes, mais nous voulons aussi le développement ; le gouverneur veut un Nord-Kivu propre, éclairé, sécurisé et numérisé », a-t-il ajouté.

Madame Kahindo Vihumbira, présidente de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Beni-ville et Territoire qui a pris part à cette réunion a, au nom des opérateurs économiques, indiqué qu'ils sont prêts à accompagner l'exécutif provincial.