
Comme annoncé, la Cour Constitutionnelle a poursuivi ce mercredi 23 avril 2025 l’instruction dans l’affaire de détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzovaste en 2014 sous Joseph Kabila.
Mais tous les prévenus à savoir le député national Matata Ponyo, l'homme d'affaires Grobler Christo et l'ancien gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo était absents.
Les deux derniers ont justifié leur absence pour des raisons de santé alors que l’ancien Premier Ministre a décidé de ne plus comparaitre devant la Cour Constitutionnelle disant se conformer à la position de l'Assemblée Nationale qui a demandé à cette dernière « de régulariser la question à son sujet, protégé par les immunités parlementaires comme ce fût le cas pour un autre député national, Nicolas Kazadi, ancien Ministre des finances épinglé dans une affaire de détournement des fonds dans le Dossier des Lampadaires. »
Réagissant, le Président de la Cour constitutionnelle qui a signifié que l’Assemblée Nationale n’a pris aucune position sur ce dossier brandissant l’indépendance du pouvoir judiciaire, a fait savoir qu’elle retient le défaut contre Matata Ponyo et ses co-accusés.
Affaire Bukanga-Lonzo: La Cour constitutionnelle retient le défaut contre Matata Ponyo et ses co-accusés⤵️https://t.co/eIOnBYAkwH pic.twitter.com/2JkPumfpsO
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) April 23, 2025
Dans la foulée, le ministère public qui a demandé l’audition de quelques personnes en *qualité de renseignants, a chargé l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo qu’il a présenté comme Principal Responsable de la débâcle du projet agroindustriel Bukanga Lonzo et du détournement de 115 millions de dollars, et a requis 20 ans de prison ferme contre Matata Ponyo et son arrestation immédiate.
#RDC: 20 ans des travaux forcés requis contre l’opposant Matata Ponyo dans le dossier Bukangalonzo devant la cour constitutionnelle pour détournement présumé notamment. Le ministère public demande aussi l’arrestation de l’ancien premier ministre 👇 pic.twitter.com/1aVUAm81DU
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 23, 2025
De son côté, le Président de la Cour Constitutionnelle a mis la cause en délibéré annonça qu'elle rendra son arrêt le 14 mai 2025.
Pour rappel, le Professeur Raphaël Nyabirungu, un des avocats de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, a critiqué la démarche de la Cour Constitutionnelle soulevant plusieurs violations de la constitution affirmant que tous les principes fondamentaux, tous les principes directeurs du procès pénal sont ignorés, méprisés et rejetés par la Haute cour.
0 Commentaire