Annoncée le 15 mai dernier en Ituri, l’épidémie à virus Ebola se repend de plus en plus dans la région.
Après Kampala en Ouganda, c’est la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et actuellement sous contrôle de l’AFC/M23 qui a rapporté un premier cas confirmé d’Ebola.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 17 mai 2026, le gouverneur du Nord Kivu, Bahati Musanga Erasto, installé par le mouvement rebelle a indiqué qu’il s’agit d’une personne venue de Bunia, « assurant toutefois qu’elle est déjà prise en charge et isolée conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. »
L’autorité provinciale assure par ailleurs que des mesures sanitaires renforcées ont été instaurées dans les structures de santé, au point d'entrée et de sortie, ainsi que dans les zones à forte concentration de la population afin de prévenir toute propagation de la maladie dans les zones sous contrôle de l'AFC/M23.
Notez que dès la matinée de ce dimanche, le Rwanda a fermé sa frontière avec la RDC au poste de Rubavu par précaution et ce, malgré les recommandations de l'OMS qui a explicitement déconseillé le weekend dernier toute fermeture de frontières, estimant que de telles mesures « n'ont aucune base scientifique » et risquent d'aggraver la propagation du virus en poussant les flux de population vers des points de passage non surveillés.
Dans le même temps, le gouvernement congolais a précisé qu’aucun cas confirmé d’Ebola n’a été enregistré à Kinshasa à ce jour contrairement à ce qu’avait indiqué un peu plus tôt l’OMS et Africa CDC qui ont clairement pris une longueur d’avance dans la communication sur cette résurgence d’Ebola, multipliant les briefings quotidiens avant même le ministère de la Santé de la RDC.