Il l’a annoncé depuis plusieurs mois, et c’est désormais officiel : Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession pour la présidentielle de décembre prochain.

Le chef de l’Etat congolais a déposé ce samedi 7 octobre son dossier de candidature au Bureau de Réception et de Traitement de la CENI.

Ceci, quelques jours après sa désignation comme candidat unique, d’abord par sa son parti politique, l’UDPS, puis par sa plateforme électorale.

S’adressant à la presse après avoir déposé sa candidature, s’est de nouveau félicité de son action à la tête du pays, évoquant notamment la gratuité de l'enseignement de base, la couverture santé universelle avec la gratuité de la maternité, reconnaissant toutefois que beaucoup reste encore à faire, d'où son ambition de briguer un second mandat.

Félix Tshisekedi n’a pas manqué de critiquer ses adversaires, particulièrement le candidat Denis Mukwege : « Le Congo n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé. Le Congo est une nation et un peuple qui a besoin de pain et de paix. Nous travaillons à lui ramener du pain et de la paix grâce à un programme très ambitieux de transformation agricole », a ainsi lancé l’actuel Président de la République faisant référence au surnom donné au Prix Nobel de la Paix, l’homme qui répare les femmes.

« Je vais mettre en garde notre population face aux candidats de l'étranger. Ces candidats vont venir vous parler, faites très attention ! Ne craignez rien parce que vous êtes le plus fort », a-t-il ajouté.

Et comme si cela ne suffisait pas, Félix Tshisekedi est revenu sur le sujet polémique mettant à cause le Dr. Mukwege qui a évoqué la notion du genre, suggérant que les candidats soutenus par l'étranger pourraient introduire des concepts étrangers qui ne correspondent pas à la culture congolaise, parlant à demi-mots de l’homosexualité.

Il faut quand-même souligne que Félix Tshisekedi a mobilisé une foule nombreuse pour l’accompagner lors du dépôt de sa candidature.




Joseph Seven

Joseph Seven - 09/10/2023 08:42 - Répondre 

🤔🤔🤔