En marge de la clôture du mois des droits de la femme et dans le cadre du Symposium UBUNTU, le réseau d'organisations MEN ENGAGE RDC a réuni ce mercredi 31 mars à Goma, une dizaine de jeunes étudiants en provenance de différentes institutions supérieurs et universitaires de la ville de Goma pour échanger sur la promotion des droits de la femme.

Le thème retenu pour cette série d'activités du Symposium UBUNTU était : « la socialisation du genre et les normes sociales », ceci dans le souci de combattre ces normes qui ont été rendues répandues par la société, pourtant étouffant la femme et la jeune fille et la privant de ses droits.

« Les jeunes sont une force motrice pour le développement, lorsqu'ils ont compris et s'investissent il y a un changement plus rapide », a déclaré madame Elisabeth KITOLU, coordinatrice de l'Action et Protection Mère et Enfant et facilitatrice dans cet atelier, justifiant le choix d'avoir ciblé la jeunesse.

Les jeunes ayant pris part à ces assises, ont affirmé avoir pris conscience de leur rôle dans ce combat du siècle pour la promotion des droits de la femme.

Ils affirment que cette lutte est bonne, mais reste un processus : « C'est un processus qui commence petit à petit et avec le temps tout le monde sera appliqué », a indiqué SARAH KITAMBALA étudiante à l'ITM Goma.

Ceux-ci ont de même promis de rependre ce message dans leurs institutions respectives pour atteindre un grand nombre.

En rappel, le réseau MEN ENGAGE a été fondé en 2011, mais officiellement lancé le 14 mai 2013 par COMEN et vise à engager les hommes et les garçons dans les activités de la promotion de l'égalité de genre.