Le président français Emmanuel Macron a annoncé le dimanche 10 juin 2024 la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux européennes de l'extrême droite française, loin devant le camp de la majorité présidentielle.

« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats aux européennes, dont l'issue « n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe », a-t-il dit.

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a rappelé qu'il a toujours « considéré la montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour [la Nation], mais aussi pour [l'Europe], pour la place de la France en Europe et dans le monde. »

« L'extrême droite, c'est à la fois l'appauvrissement des Français et le déclassement de notre pays. Je ne saurai donc, à l'issue de cette journée, faire comme si de rien n'était. À cette situation s'ajoute une fièvre qui s'est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. Un désordre qui, je le sais, vous inquiète, parfois vous choque et auquel je n'entends rien céder », a ajouté Emmanuel Macron.

Dans la foulée, le Rassemblement national a annoncé que son leader, Jordan Bardella, sera son candidat pour le poste de Premier ministre en France
« Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l'onction populaire » et « c'est notre candidat pour aller Matignon », la résidence officielle du Premier ministre, a déclaré Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national.