La société civile forces vives de Niangara en province du Haut-Uélé, dénonce le pillage des biens de la population par des hommes en armes identifiés aux éleveurs étrangers Mbororo.

Ceux-ci se seraient constitués samedi dernier, en coupeurs de route pour extorquer les biens des passants qui se rendaient au marché dans la localité Iveka, située à 60 km à l’Est de Niangara. 

Elle exige le départ de ces éleveurs de leur entité, « puisqu’ils constituent une source d’insécurité permanente dans leur contrée. »

Le vice-président de cette structure citoyenne affirme qu’un groupe de 4 éleveurs Mbororo a tendu une embuscade aux passants qui se rendaient au marché d’Iveka et ont extorqué leurs biens. 

Ces rebelles armés et déguisés, ont ravi des téléphones, de l’argent et des vivres à leurs victimes, ajoute Bienvenue Ngasa Maraka qui souligne que les conducteurs des taxis-motos ainsi que des femmes ont été soumis aux tortures par ces hommes en armes.

Ils ont emporté en brousse d’autres personnes précise-t-il.

Selon ce vice-président de la société civile, certaines victimes ont réussi à s'échapper, et d’autres, dont le nombre n’est pas déterminé, sont encore gardées par leurs ravisseurs. 

Ces informations ont été confirmées par le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité, Crispin Alibu, qui a s’est référé au témoignage des rescapés.

Ceux-ci signifient que ces Mbororo refusent même de quitter cette entité comme le recommandent les autorités.

Par ailleurs, le ministre Crispin Alibu dit avoir pris contact avec les autorités locales de Niangara pour que des dispositions soient prises afin de libérer les personnes qui seraient encore kidnappées.