Lors d’une mission officielle à Oyo, dans le cadre des travaux des Commissions techniques mixtes Défense, Sécurité et Frontières entre la RDC et le Congo-Brazza, le Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, a effectué le mardi 29 juillet une visite éclair au camp des réfugiés congolais de Buemba qui abrite à ce jour 8.583 réfugiés, originaires principalement de Yumbi, ayant fui les violences de 2018.

Accompagné de son homologue du Congo-Brazza, Zéphirin Mboulou, Jacquemain Shabani, s’adressant à eux, leur a assuré qu’ils ne seront pas oubliés, et a souligné la volonté des autorités nationales de rétablir la paix sociale et la cohésion entre les communautés.

À cet effet, il a annoncé l’organisation prochaine d’un Forum de Paix dans la province du Maï-Ndombe, en vue de la pacification durable des territoires concernés, condition essentielle à un retour volontaire, sûr et digne des réfugiés dans leurs villages d’origine.

« La paix est en marche vers vos villages d’origine. Vous pourrez ainsi, le moment venu, retourner volontairement et en toute sécurité dans vos foyers », a déclaré Jacquemain Shabani réitérant que la paix, la sécurité et la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national demeurent des priorités majeures du Gouvernement congolais « afin que plus aucun Congolais ne soit contraint de fuir sa patrie. »