Dans une communication rendue publique ce mardi 02 novembre, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement dénonce la recrudescence de la situation sécuritaire qui s’est éternisée dans la partie Est de la RDC.

Les tentatives d’endiguer cette insécurité se sont, depuis un moment intensifiées, mais sont restées, selon la LUCHA, « sans résultats positifs. »

La LUCHA constate que la mesure présidentielle instaurant l'état de siège « a échoué depuis son installation dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, en proie à une insécurité persistante : « Force est de constater que cette mesure ne parvient pas à produire des résultats attendus par la population concernée malgré la durée déjà suffisante soit après plus de 3 mois. Bien au contraire, la situation s’est empirée », précise-t-on dans ce communiqué.

En 3 mois de l’état de siège, indique ce mouvement citoyen, 1459 personnes ont été tuées, 357 civils portés disparus, 45 véhicules brulés et 420 maisons incendiées. 

En plus de ces dégâts directs de l’insécurité dans la région, poursuit ce communiqué, les usagers de la route Butembo-Bunia et Butembo-Kisangani déplorent le pire calvaire qu’ils endurent.

A ce sujet, il s’observe une tracasserie ou mieux une surtaxation inexplicable sur ces tronçons.

Aux différents carrefours de la PCR : "diverses sommes sont demandées aux conducteurs notamment », explique la LUCHA qui précise que celles-ci vont jusqu’à 10 000 FC, un montant conséquent quand la pauvreté frappe en même temps.

A ces sommes, d’autres frais, dits « Frais Rapport », sont perçus et sans aucun reçu. 

La Lucha signifie que qu’il existe d’autres frais dits « de l’Etat de siège », qui sont perçus au niveau d’Oïcha, Mavivi et Eringeti/Kasana, et s’élèvent à 5000FC par véhicule : « Ainsi, chaque véhicule est obligé de payer 10$ dit de convoi lequel convoi est irrégulier et géré d’une manière dictatoriale, et le programme n’est pas défini et le nombre des véhicules à convoyer dépend du commandant commis pour cette activité » dénonce la LUCHA.

La LUCHA affirme que 1758 véhicules stationnent depuis plus de 2 semaine à LUNA et à KOMANDA bien qu’ayant déjà payé les 10 dollars au chef du convoi. 

Elle exige, dans un bref délai de 48 heures, l’évacuation de plus de 1700 véhicules en stationnement à OICHA, ERINGETI, LUNA et KOMANDA vu que ces véhicules restent exposés au risque de pillage, incendie, etc, la publication du programme régulier du convoi pour la sécurisation des personnes et leurs biens sur l’axe Butembo – Bunia – Kisangani, et la suppression de tous les frais illégaux notamment les frais dits de l’Etat de siège.
Si rien n’est fait dans ce délai, « les usagers de ces axes se réservent le droit d’agir de leur manière jusqu’à obtenir gain de cause », conclut le communiqué.